Les Allergies en hiver

Blog

Les Allergies en hiver 

Nous pensons que nous sommes enrhumés et que nous avons de la toux à cause du froid. Mais ce n’est pas toujours le cas, même en hiver les allergies sont présente.

Les branches des arbres sont sèches, l’herbe est gelée, vous n’avez pas de rhume, et pourtant vous continuez à éternuer comme en pleine période de pollens. Si l’hypothèse du rhume est vraiment écartée, vous souffrez peut-être d’allergie d’hiver. À cause du froid, nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur et nous aérons peu notre logement. Sans air frais, nous finissons par respirer des microparticules qui irritent nos voies respiratoires et qui déclenchent l’allergie.

Mais pas seulement ! 

Dans l’air de nos habitations, nous pouvons trouver de la poussière, des fibres de tissus et des bactéries qui rendent vulnérables les personnes sensibles aux allergies. Inutile de se sentir soulagés de ne pas voir de feuilles dans les arbres ni de fleurs dans les jardins : les allergènes intérieurs comme les acariens, la moisissure et les éventuels poils des animaux circulent dans l’air de notre maison pendant l’hiver. En hiver nous restons beaucoup plus de temps dans des endroits clos, nous sommes donc toujours en contact avec les particules qui circulent.

Des pics de pollution en hiver ?

L’hiver est une saison propice aux épisodes de pollution aux particules. Ils sont dus principalement à la circulation routière et au chauffage au bois, combinés avec des conditions anticycloniques. Ces épisodes de pollution sont nocifs pour la santé et plus particulièrement pour les personnes fragiles. 

La saison hivernale recense en moyenne 90% des pics de pollution1. Ils sont essentiellement dus aux particules issues des feux de cheminées. Il fait froid, les habitants recourent davantage au chauffage, notamment aux feux de cheminées qui sont fortement émetteurs de particules.

1. news-25363-rapport-mission-pics-pollution.pdf.

Catégorie d'articles

Vous pourriez aussi apprécier

×